lundi 3 octobre 2016

3 octobre 2016 : naissance d'une Compagnie

Qui dit naissance d'une "compagnie" dit définition de ses attentes et des ses paris, des enthousiasmes et des ambitions poétiques qui l'anime et lui donne cette envie singulière à inventer.




"Créée en octobre 2016, voilà un objet identifié comme poursuivant un idéal. Celui de mettre à jour ce désir d''aventure qui anime les navigateurs.

Les navigateurs ?
Les explorateurs, les découvreurs, les poètes et les scientifiques, les passionnés et l'homme de la rue, l'astronaute comme l'Argonaute !

C'est étrange ce qui sommeil en nous et se réveil vif et brulant, ce besoin, cette envie de bouger, de découvrir de comprendre le noir de l'étoile ou l'atome des matières mobiles.  Découvrir... amoureux de cette exclusivité merveilleuse comme un Némo hors-temps, et raconter, faire vivre, imaginer comme un Jules Verne universel.

Voilà les hommes et les femmes dépassant les frontières, osant leur vie et leur illusions, se nourrissant d'un fol espoir, d'une ivresse joyeuse et déraisonnable, les voici cherchant l'essence de ce qu'ils sont et de ce qu'ils pourraient peut être devenir.

Explorer.
Chercher, comprendre. L'Odyssée bien sur ! Celle d'Ulysse ou celle de Colomb pour une Amérique chimérique mais tellement ancrée dans l'intuition non pas de trouver mais de devoir oser traverser. Pour la Lune et cet exploit énormément technique mais si immensément humain (Fellini lui-même l'avait capturé, Cyrano lui l'a regardait, complice sur Terre), ou pour le fonctionnement intime de la matière ou les perspectives de l'infiniment grand qui dévoilent les origines en remontant le temps.

Les voici donc ces Hommes, à répondre à l'appel fou d'essayer de savoir, de voir et de connaitre, à tenter l'inconnu, à déshabiller l'inaccessible étoile.

Zero G est une compagnie artistique. Car derrière ces exploits technologiques ou scientifiques, réside tout d'abord une expédition intérieur, intime, vibrante. Une expédition poétique du sensible, cette énergie, ce désir vivant qui guide les espoirs, les rêves et les utopies.



Zero G ne veut pas rendre compte d'une actualité prosaïque des sciences ou des conquêtes techniques, elle veut toucher et faire toucher l'invisible force de l'esprit, du corps et des sens qui pousse à aller "là-bas", à franchir la frontière des connaissances et des certitudes.

Oser partir, lever les voiles, pousser le bouchon, tout parier sur ce qui est devant, sur ce qui n'est pas pas connu ; "tenir le pas gagné", cher à l'éternel Arthur Rimbaud."