jeudi 13 octobre 2016

Recherches & rencontres





Dans toute recherche pour inventer un spectacle existe la sérendipité. La belle notion des hasards joyeux et inattendus. Des choses qui arrivent sans crier gare, tout simplement.
Voilà donc la formidable association SIRIUS info à qui appartient ce beau planétarium itinérant et gonflable.
Des passionnés d'astronomie et de partage, puisqu'ils organisent des sessions didactiques sur le ciel, le notre ou celui des Esquimaux...


Quatre hommes poursuivaient un ours. Celui-ci finit par fuir en grimpant dans le ciel et les chasseurs décidèrent de le suivre. Au fur et à mesure qu'ils montaient de plus en plus haut, un des Inuits échappa une de ses mitaines et décida de retourner sur Terre pour la chercher. Les autres chasseurs continuèrent leur poursuite dans le ciel et on peut encore les voir aujourd'hui, l'un derrière l'autre, poursuivre l'ours.
Cette histoire nous est parvenue grâce à l'Inuit qui est revenu sur Terre chercher sa mitaine.

Inuits de l'est de l'Arctique canadien et qui met en vedette les trois étoiles du baudrier d'Orion







A vrai dire, c'est une expédition que cette construction de spectacle, à se confronter aux problèmes qui surgissent, aux questions techniques qui apparaissent (comme par exemple ce son qui rebondit et rebondit et rebondit dans le dôme...).

Mais voilà bien le plaisir d'exploration ! Une mise en abîme puisque CosmoPlanete ! est à la recherche du désir qui pousse à aller au-delà, par delà les frontières du connu ou du visible. Les frontières intérieurs comme extérieurs d'ailleurs, d'ailleurs.
Aller là bas, essayer de toucher du doigt ce qui fait imaginer, admirer, s'époustoufler, savoir et, peut être, ce qui met simplement la question métaphysique des choses et des existences en vibration...